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CREATION D’ENTREPRISE

GUIDE PRATIQUE

La création d’entreprise est souvent le projet d’une vie. Projet qui peut faire peur, tant la masse de connaissances nécessaires paraît importante : aides à la création, subventions, choix du statut juridique, les formalités d’immatriculation, etc. Le créateur d’entreprise ne doit pas seulement avoir une idée, il doit également être capable de bâtir le cadre qui permettra à cette idée de se développer. Pour autant, l’entrepreneur n’est pas seul et isolé dans ce projet. Des partenaires institutionnels et les réseaux d’accompagnement peuvent en effet l’accompagner.

Ce mode d’emploi est donc fait pour vous, entrepreneurs. Il a pour but de vulgariser des notions parfois floues et de synthétiser une information souvent dispersée afin de vous permettre de faire les bons choix lors de la création de votre entreprise. Utilisez donc ce guide et découvrez le monde de l’entrepreneuriat et de la création d’entreprise.

Ce guide traite le processus de création d’entreprise en quatre phases.

Phase 1 : émergence d’une idée

L’idée d’entreprise peut venir de l’observation de son environnement

  • Le milieu professionnel : A travers vos observations des difficultés de fonctionnement et des besoins non satisfaits dans votre entreprise que vous pourriez saisir des opportunités de création d’entreprise.
  • La vie quotidienne : Les difficultés quotidiennes rencontrées sur le chemin du travail, au marché, à la maison sont autant de sources d’inspiration pour proposer un service ou un produit qui rendra la vie facile aux populations. Ex : le Site de covoiturage www.blablacar.com est né des difficultés du créateur à trouver un automobiliste partant au même endroit que lui et qui accepterait de le prendre moyennant un prix inférieur à celui du train.
  • La vie économique : Les magazines et les journaux économiques spécialisés, les voyages à l'étranger sont autant d'occasions de déceler de nouveaux produits, d’observer de nouvelles pratiques qui pourraient être exploités au niveau local ou national.
  • L’idée d’autre personne : s’associer avec d’autre, exploiter une licence ou brevet, la franchise, la représentation de marque et la reprise d’entreprise.

Une fois l’idée trouvée, il faut la transformer en projet. C’est ébaucher votre projet. C'est-à-dire, donner une première maquette qui sera peaufinée avec les observations et les recommandations.

Phase 2 : élaboration du projet

Cette phase consiste à déterminer si le projet est faisable et viable. Pour ce faire, trois études doivent être menées :

  1. Etude commerciale : Elle vise à réduire au maximum le risque d’échec en permettant de mieux connaître l’environnement de votre future entreprise.
  2. Etude financière : C’est de transformer les informations économiques recueillies dans l’étude commerciale et de vérifier la viabilité du projet. Dans cette optique, il faut établit le Plan de financement initial, le Compte de résultat prévisionnel, la Trésorerie prévisionnelle, le Plan de financement à trois ans.
  3. Etude juridique : Quelle que soit l’importance et la nature de l’activité que vous entreprenez, il vous faudra choisir une structure juridique adaptée à votre projet. De ce choix va découler un certain nombre de conséquences fiscales et patrimoniales dont l’analyse s’impose. Les formes juridiques les plus exploitées sont :
    • Entreprise individuelle gérée par le Promoteur.
    • Société à Responsabilité Limitée (SARL) gérée par un Gérant
    • Société à Responsabilité Limitée Unipersonnelle (SARLU) gérée par un Gérant
    • Société Anonyme (SA) gérée par un dirigeant nommé par l’Assemblée Générale du Conseil d’Administration.
    • Société par Actions Simplifiées (SAS) gérée par un dirigeant statutaire.

Phase 3 : lancement des opérations

Il y a trois types d’actions qui devront être engagées ici à savoir :

  • la réalisation des formalités juridiques de création de votre entreprise,
  • le déclenchement des procédures financières,
  • le lancement (ou la poursuite) de vos actions commerciales.

Phase 4 : le démarrage de l’activité

C’est :

  • Installer l’entreprise chez soi ou dans un local à but commercial ou professionnel,
  • Piloter la montée en régime de l’entreprise. C’est maîtriser les coûts.
  • Pratiquer un plan de gestion rigoureux et parcimonieux.

Conclusion

Ce mode d’emploi se veut simple et accessible pour toute personne animée de l’esprit d’entreprendre. Cette simplicité ne doit cacher les énormes difficultés qui jonchent le parcours du créateur d’entreprise. Un projet accompli résulte de différents éléments. Il s’agit :

  • du professionnalisme du créateur,
  • de la solidité de sa personnalité,
  • de sa compétence en gestion,
  • des prévisions de chiffre d'affaires réalistes et des moyens adaptés pour réaliser ces prévisions,
  • des investissements en matériel et en personnel raisonnables et flexibles n'imposant pas une " masse critique " trop importante et difficile à atteindre,
  • un plan de financement équilibré, avec des fonds propres suffisants.

Toutefois, le facteur clé de succès le plus fondamental réside dans l'équilibre et l'harmonie entre tous les éléments du projet d'une part et entre le créateur et son projet d'autre part.

Efficacité, sérénité au service de vos projets

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