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Le développement commercial de son entreprise

La prospection commerciale est faite en majeure partie dès la phase de création. Il est vrai qu’à ce stade, on en est encore à trouver les bons arguments pour convaincre les investisseurs de la crédibilité de son projet d’entreprise. Ce n’est pour autant pas une démarche précoce à ce stade. Dans la pratique, les investisseurs s’intéressent aux visées à long terme. La principale raison est qu’ils veulent s’assurer qu’ils financeront un projet qui soit viable. Les actions qui seront entreprises en vue de la croissance d’une entreprise peuvent et doivent figurer dans le business plan à Paris. Mais pour qu’elles ne paraissent pas trop théoriques, on se fie aux données crédibles, à commencer par celles acquises lors de l’étude de marché.

Le développement commercial suite au démarrage

Un bon créateur d’entreprise, pour reformuler ce qui a été dit plus haut, ne marche pas en tâtonnant. Il sait où il va. Donc concrètement, grâce à une étude sérieuse de marché, il connaît le marché. Cela implique la connaissance des clients cibles (leurs attentes, leurs orientations…), les forces et les faiblesses des concurrents, les marges de manœuvre et les opportunités à accaparer, etc. Ce sont ces données concrètes qui détermineront la politique de l’entreprise, notamment sur le plan de la communication. Par exemple, l’entreprise a-t-elle besoin de créer une version mobile de son site, ou bien lui faudrait-il plutôt des applications mobiles ? Tout dépend de la clientèle ciblée. Par ailleurs, il est nécessaire de rationaliser la stratégie globale de l’entreprise, que ce soit pour la communication, la gestion du personnel, la relation clients ou autres. Bien évidemment, les partenariats avec d’autres entreprises ont un impact non négligeable sur la vie de l’entreprise. Il peut s’agir de franchise, de sous-traitance ou autres. Enfin, le développement est tributaire de la faculté d’adaptation de l’entreprise en général, des employés en particulier et de leur culture d’entreprise. Quand on entend acquérir des opportunités nouvelles (une nouvelle catégorie de clients par exemple), toutes les habitudes doivent s’y adapter. Au passage d’ailleurs, recruter la bonne personne au bon moment s’avérera crucial. La bonne personne, c’est celle qui connaît très bien les réalités du nouveau marché qu’on entend cibler.

La constitution d’un réseau d’entreprises

On pense d’abord aux partenariats avec les autres entreprises. Il est plus facile de mener à bien des projets de développement quand on s’y met à plusieurs. Chaque entreprise participera financièrement à la réalisation d’un projet commun, avec des attentes lucratives. Il peut s’agir notamment de la constitution d’un réseau d’entrepreneurs. Cette pratique est assez courante dans le milieu des affaires. Le réseau peut être constitué pour attirer d’autres entreprises, notamment les petites et les nouveaux entrants. Le réseau permet aux nouveaux entrants de se faire connaître plus rapidement et plus facilement. Mais le réseau peut également avoir pour finalité de tenir tête à des géants d’un marché. Il s’agirait concrètement d’un réseau de moyennes entreprises, lesquelles seraient plus fortes tant financièrement que sur le plan de la relation clients. Quoi qu’il en soit, la constitution d’un réseau est généralement financée, outre les participations des entreprises, par un emprunt bancaire.

 

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