Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lors d’une création d’entreprise il est parfois difficile de se lancer dans la rédaction d’un business plan à moins de solliciter les services d’un spécialiste. Or, cette étape est incontournable.

En effet, il est primordial d’en faire un afin de garantir le futur succès de son entreprise. Vous souhaitez vous lancer dans la création d’entreprise et vous avez défini votre idée de concept ? Alors, découvrez dans cet article l’importance de créer votre propre business plan.

- Qu’est-ce qu’un business plan ?

Tirée de l’Anglais, l’expression « business plan » signifie tout simplement « plan d’affaires ». C’est un document qui comprend une description de votre projet de création d’entreprise. Il peut être décrit comme étant la feuille de route qui vous suivra tout au long des étapes de la création de votre entreprise. Le business plan n’est pas statique, vous devez en effet l’adapter en fonction des échanges avec vos interlocuteurs (partenaires, associés, investisseurs, etc.) et des évolutions de votre idée.

- Les raisons de rédiger votre business plan

Il existe de nombreuses raisons de rédiger un business plan. En voici les trois principales :

  • Rassurer votre banquier : votre business plan sera alors une preuve de votre implication dans la réussite de votre projet et démontrera votre capacité de rembourser votre emprunt.
  • Mettre en valeur votre projet : en rédigeant un business plan complet qui montre votre motivation et détermination. Ainsi, comment ne pas embarquer dans cette aventure qui vous voulez ?
  • Convaincre vos futurs partenaires et investisseurs : le but ultime du business plan est de convaincre des investisseurs potentiels et d’attirer de futurs partenaires en leur exposant votre projet. Le business plan est un outil de communication interne et externe grâce à un travail théorique et pratique.

- La rédaction du business plan :

La réussite de la rédaction du business plan dépend des capacités de l’entrepreneur à répondre aux questions essentielles. Il est parfois difficile de rédiger un business plan en partant de rien, cela peut prendre plusieurs mois et nécessite un gros effort. Notamment la réalisation des différents tableaux financiers composant le document nécessitent d’avoir des compétences en comptabilité et gestion d’entreprise. Très souvent, on fait appel aux services des spécialistes qui peuvent être coûteux et de mauvaise qualité.

Pour éviter de payer pour des résultats médiocres, il est possible de rédiger votre plan d’affaires en s’appuyant sur des logiciels libres et gratuits que l’on peut trouver sur différents sites internet tels que www.creer-mon-business-plan.fr.

- Pour qui rédiger un business plan ?

Le business plan est destiné à 4 personnes :

Pour soi-même afin d’ordonner votre idée d’entreprise. Pour cela, le business plan décrit la démarche méthodologique qui sera votre ligne de conduite tout au long du projet et qui vous guidera dans vos choix.

Pour le banquier afin de démontrer à ce dernier que votre idée répond à un besoin et qu’elle est rentable.

Les associés et les collaborateurs pour faire la démonstration du concept et leur permettre de s’assurer à évolution du projet.

Les concours : en effet grâce à la rédaction d’un business plan vous avez la possibilité de participer à des concours habituellement réservés aux entrepreneurs.

Conseil !

A la fin de votre rédaction faites relire votre travail par d’autres entrepreneurs. Ces derniers auront un regard extérieur et expérimenté qui s’avèrera être un moyen efficace pour améliorer votre document afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Tag(s) : #Business plan, #création d'entreprise

Partager cet article

Repost 0